|
Le marché local présente peu de structures concurrentes sur l'île, ce qui offre un environnement favorable au maintien et au développement de l'activité.
Cette situation permet de conserver une part de marché importante et de bénéficier d'une forte visibilité auprès des clients locaux comme des touristes.
Concurrents :
Société 1 : Basée à Petit-Canal et active depuis 2020, cette structure s’est rapidement fait connaître grâce à un lancement dynamique et professionnel. Les premières années ont été marquées par une forte présence en ligne et sur les réseaux sociaux.
Depuis plus d'un an, l'activité a toutefois fortement ralenti, baisse de réactivité aux demandes téléphoniques, compte Instagram inactif depuis plus d'un an et annulations d’excursions de plus en plus fréquentes, parfois la veille au soir.
Le parc de véhicules, composé exclusivement de buggys CF Moto ZForce 950, a progressivement diminué. Les véhicules restants présentent des signes d’usure avancés et l’entretien ainsi que les réparations deviennent de plus en plus problématiques avec le vieillissement des machines.
Par ailleurs, la société a changé de propriétaire au cours des cinq dernières années.
Société 2 :
Basée à Sainte-Rose, cette structure propose des randonnées en quad depuis 2018. L’activité a connu plusieurs périodes de fermeture prolongée, parfois supérieures à un an et il est possible qu’il y ait eu des changements de propriétaires, bien que cela ne soit pas confirmé.
L'offre est exclusivement centrée sur le quad, avec pour principal atout la présence d’un guide diplômé. Toutefois, la dernière publication sur Instagram remonte à avril 2023 et de nombreux clients signalent des difficultés à les joindre.
Ces éléments laissent planer une incertitude quant à la régularité, voire à la continuité, de l’activité.
Société 3 :
Basée à Port-Louis et active depuis environ 1 à 3 ans pour la partie excursion, cette structure propose des sorties en quad (sans encadrement diplômé) ainsi que plusieurs activités nautiques (jet-ski, bouée tractée, etc.), offrant ainsi une combinaison originale et variée.
Malgré une forte présence sur les réseaux sociaux et un soutien perceptible de communautés locales l’entreprise a récemment fait l’objet d’une procédure judiciaire. Celle-ci a abouti à la démolition de son restaurant sur la plage du Souffleur, suite à plusieurs décisions de justice exécutées en juin 2025.
Ces événements pourraient avoir un impact durable sur la continuité de l'activité.
Autres acteurs de l'archipel, on trouve également quelques opérateurs proposant des balades en buggy sur d’autres îles de la Guadeloupe : l’un basé à La Désirade et un autre à Marie-Galante.
Leur implantation sur ces petites îles, ainsi que leur clientèle naturellement réduite, font qu’ils ne constituent pas une concurrence directe pour les activités implantées en Grande-Terre.
|